mardi 16 avril 2019

Asile!

Il y avait un truc pas logique, on sentait bien que ce qui se passait appartenait déjà à l'histoire, alors même que se produisait l’événement, c'est de l'histoire quand on se dit que ce qu'on a connu ne sera plus jamais comme avant, que l'édifice de notre mythologie visuelle n'atteindra plus jamais notre regard, même par hasard ou sous un œil négligent, si ça se trouve, je ne la verrai plus jamais telle que je l'ai toujours vue, ni moi, ni de nombreuses générations de mouettes et de pigeons qui y avaient élu domicile et a-t-on jamais vu meilleure vue de Paris qu'à l'abri des gargouilles, je retiens des quelques images qui m'ont atteinte, le vol affolé des oiseaux autour des tours, le vol effaré des oiseaux, à jamais délogés de la forêt, je regrette ces chênes morts pour elle depuis 800 ans, je regrette ce coq, dont j'ignorais qu'il abritait un trésor pour les croyants, je regrette pour la beauté, je regrette pour la tristesse soudaine de mon fils qui m'avait demandé de l'y amener, je regrette pour le tournoiement des cendres sur les plumes des oiseaux, je regrette et en même temps, je ne peux m'empêcher de ne continuer à penser qu'aux vivants, j'espère que 21 hectares de vrais arbres vivants n'y passeront pas pour la reconstruction d'un symbole, si éblouissant soit-il, j'aimerais presque qu'elle reste telle qu'elle est, désormais, noircie mais debout, je me demande à quoi servent les reconstructions, sinon à faire croire que ce qui est advenu n'est jamais arrivé, mis à part sur un cartel ou une pancarte, vantant les grands mérites de ceux qui auront financé la chirurgie réparatrice des bâtiments classés, j’aimerais presque qu'elle reste telle qu'elle est et qu'on y entre, pour la célébrer, pour y croire à nouveau, pour y vivre, pour y trouver refuge et crier, à l'instar de Quasimodo l'asile, indispensable à quiconque croit en la beauté, fût-elle survolée par les cendres et le vol effaré des oiseaux.

"il enjamba la balustrade de la galerie, saisit la corde des pieds, des genoux et des mains, puis on le vit couler sur la façade, comme une goutte de pluie qui glisse le long d’une vitre, courir vers les deux bourreaux avec la vitesse d’un chat tombé d’un toit, les terrasser sous deux poings énormes, enlever l’égyptienne d’une main, comme un enfant sa poupée, et d’un seul élan rebondir jusque dans l’église, en élevant la jeune fille au-dessus de sa tête, et en criant d’une voix formidable : — Asile !Cela se fit avec une telle rapidité que si c’eût été la nuit, on eût pu tout voir à la lumière d’un seul éclair.— Asile ! asile ! répéta la foule, et dix mille battements de mains firent étinceler de joie et de fierté l’œil unique de Quasimodo (...)  
En effet, dans l’enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil."