dimanche 22 octobre 2017

Figures Essentielles

M'man?
Oui
Tu m'aimes? parce que moi je t'aime
...
M'man?
Oui
C'est quoi l'amour?
...
Pourquoi on s'aime?
Pourquoi tu m'aimes?
M'man?

Oui. Attends. Je te réponds dans un moment. Je regarde les Maisons-Espace et je cherche comment te répondre mon chéri.
Attends.
L'amour fils, c'est une chose bien étrange. On peut aimer bien des choses, bien des personnes, bien des endroits, bien des moments, bien des sensations. On peut aimer tout et son contraire. On peut aimer et en même temps ne pas aimer. Attends mon chéri, je me fonds dans un Espace de Lumière et je cherche comment te formuler la chose. L'amour n'a besoin de rien ni de personne pour exister à l'intérieur de toi. Tu es né avec. Je suis née avec. 
M'man?
Oui
J'ai deux amoureuses. Je les ai dessinées.

Oui. Attends. Je te réponds dans un moment. J'essuie la Goutte et je cherche comment te traduire cette Trace. Et puis non mon chéri, pas besoin de traduction. Il ne faut pas chercher le pourquoi. C'est le comment qui est intéressant. Tu sais, dans Pourquoi, il y a Quoi et il y a Pour. Le Pour n'est pas important. Le Quoi, en revanche....

M'man?
J'arrive
Tu aimes quoi?
Un instant

Les Gouttes. La stabilité. La terre. Le danger. L'air. Le feu. L'eau. Les jardins. L'odeur des cheveux de ta soeur. Tes yeux noirs. La voix chaude de ton père. L'odeur des gauloises. La douceur des joues poudrées de ma mère. L'odeur des cigares. Les nuages noirs étalés sur un ciel bleu nuit. La lune rouge. L'attente. Le monde qui m'habite. Le jardin touffu dans lequel je me cache de vous. La sincérité. Le sorbet au cassis. La douceur d'un regard. L'odeur des clémentines. Être seule. N'être pas seule. Le doute. Le bruit des chaussures à talons. La maladresse. L'habileté. La sensualité d'un geste. La gaucherie d'une attitude. Ce qui rassure. Ce qui fait peur. Ce qui excite. Ce qui apaise.

Moi j'aime les œufs à la coque.


Fils?
Oui
Tu as grandi
Oui


Tu as plusieurs amoureuses. Tu aimes être seul, et ne pas être seul. Tu te glisses au fond de l'Espace d'Eau toi qui en avais si peur. Ou peut-être grimpes-tu au sommet de la couronne d'un Arbre-Espace et y contemples-tu le monde de plus haut. Le souvenir des genoux de ton père. L'odeur du tabac à rouler et la voix de ta mère. Les confidences de ta mère. Les sourires de ta sœur. Le vent qui souffle fort. Les falaises. Les pieds nus sur le tatami. Les soupirs de tes amoureuses. L'attente. Le monde qui t'habite. La glace au chocolat. Être seul. Ne pas être seul. T'inventer des histoires. Avoir les pieds sur terre.

Fils?
Oui
Tu aimes toujours les œufs à la coque?